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MASUREL Georges

 

Georges Masurel est né le 24 août 1921 à Ain-Drahan (Tunisie).

Il passe son baccalauréat au Lycée Carnot de Tunis. Engagé volontaire le 17 octobre 1938 à l'Intendance Militaire de Rochefort au titre de l'école des apprentis mécaniciens de l'armée de l'Air, il obtient le Brevet Supérieur de mécanicien-avion. Nommé caporal-chef le 3 novembre 1939, puis sergent le 22 mai 1940, il est désigné pour faire partie du détachement de renfort à destination du Levant. Il arrive à Alger le 18 juin 1940 et est détaché au Parc de Blida, puis à Hussein Dey (Algérie) le 12 février 1941.

Affecté au G.C.II/3 le 2 avril1941, il est désigné pour participer aux opérations de Syrie. A l'occasion d'une liaison sur "Farman 222", il rejoint la base de Damas le 6 août 1941. Il signe ce même jour son engagement dans les F.A.F.L.(Mle n°40336).

Muté au G.B.I "Lorraine" le 10 octobre 1941, il participe aux opérations sur Tobrouk, en qualité de mitrailleur de l'équipage du lieutenant-colonel Corniglion-Molinier. Ce dernier, en récompense de ses services, autorise Georges Masurel à suivre l'école de pilotage.

Malheureusement, face à l'offensive de Rommel qui menaçait l'ensemble du Moyen-Orient et du fait du manque d'effectifs, Georges Masurel ne peut terminer son stage de pilotage, étant muté au G.C.I. "Alsace", le 30 mai 1942.

Avec sa nouvelle unité, il effectue sa seconde campagne de Libye.

Sur la demande du commandant Pouliquen, il est affecté au G.C.III "Normandie" le 1er septembre 1942.

Il arrive à Ivanovo, en Russie, le 29 novembre 1942. Nommé sergent-chef le 1er mars 1943, il participe à la première campagne du groupe en tant que mécanicien-avion.

Muté au Moyen-Orient, il est de retour à Rayack le 9 octobre 1943 où il retrouve l'école de pilotage.

Il est tout d'abord affecté comme pilote au groupe "Picardie" le 3 août 1944, puis au G.C.III/3 "Ardennes" au sein duquel il participe à la campagne de France, jusqu'à la fin des hostilités.

Il est démobilisé, puis rayé des contrôles de l'armée active le 30 septembre 1945.

Rendu à la vie civile, Georges Masurel devient pilote professionnel en 1946. Il gravit par la suite tous les échelons de la hiérarchie : officier mécanicien navigant, pilote professionnel de 1ère classe, puis instructeur de pilotes professionnels de 1ère classe (pilotes de lignes) en 1952.

Depuis 1949, il est directeur en Tunisie de la compagnie aérienne "STRAC".

De 1950 à 1964, il est directeur général et chef-pilote de la compagnie "Aérosahara" en Algérie.

Il est nommé successivement adjudant de réserve le 1er avril 1952, sous-lieutenant le 1er juillet 1954, lieutenant le 6 juin 1958 et enfin capitaine  le 1er juin 1965. Il est rayé des cadres en 1979, date à laquelle, Il obtient l'honorariat de son grade. Georges Masurel compte 8232 heures de vol dont 980 militaire.

A son retour en France en 1965, il fonde la compagnie aérienne "E.A.S." qu'il dirige jusqu'en décembre 1991. Il prend sa retraite de l'aviation civile en 1992.

Georges Masurel est également Président de la société "Méditerranée Pisciculture" depuis 1978, et travaille à un projet européen pour réaliser la première ferme écologique du futur.

De 1982 à 1985, il a occupé la présidence du syndicat français d'aquaculture marine.

Officier de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire, Georges Masurel est aussi titulaire de la Croix de Guerre avec palme, de la Médaille Coloniale avec agrafe "Libye", "Syrie", de la Croix du Combattant, de la Médaille Commémorative 1939-1945, et de la Médaille des Service Volontaires dans la France Libre.

Georges Masurel a également reçu six décorations soviétiques. Il réside actuellement en région Languedoc-Roussillon.

 

Yves Donjon
Documentaliste du musée Normandie Niemen
Copyright 2002 Musée Normandie-Niemen-27700-Les Andelys.
TOUTES REPRODUCTIONS INTERDITES

Monsieur MASUREL nous a quitté le 2 mai 2013.