Kolpino 2009.

Le 4 septembre 2009, une délégation du Mémorial, composée d’André Baumann, Michel Houa et d’Alain Fages, a été invitée par la ville de Kolpino. Y était célébrée l’anniversaire de la création de la cité et également, il y était rendu un hommage aux victimes du siège de Leningrad, qui, commencé au début du mois de septembre 1941, devait durer 900 jours.

La Mémoire du régiment du Normandie-Niemen a été également honorée par un dépôt d’œillets sur le monument qui lui est consacré.

A noter la présence, à ces manifestations, du Consul de France de Saint Petersbourg, Monsieur Michel Aubry.

Nous avons été impressionnés, comme toujours, par l’importante participation de la population de Kolpino, avec une grande implication de la jeunesse.

Stele N - N  De gauche à droite Mr SAFIANOV chef de l'administration Mr AUBRY Consul de FRANCE A FAGES  Delegation de jeunes de la ville de KOLPINO 4 - Ceremonie au monument des victimes du siege de LENINGRAD

 

 

Kolpino 2006.

 

    Du 1 au 5 septembre, une délégation du Mémorial s'est rendue à Kolpino, sur invitation de la municipalité, pour la commémoration du 70' anniversaire de la création de la vile. Une gerbe a été déposée sur le monument érigé à la mémoire du N.N

Pourquoi Kolpino, explication du docteur Alain Fages, conservateur du Mémorial:

 KOLPINO est une ville de 200000 habitants située au sud est de St Petersbourg . Très industrielle elle fabriquait pendant la guerre les T 34 et le K V 1 et KV2 . Il y a 70 ans elle a été rattachée a St PETERSBOURG dont elle forme un "district" . Les cérémonies commémoraient cet anniversaire.
Quant aux liens qui unissent cette ville et le Mémorial ils sont dus au fait qu' elle et les ANDELYS ont signe une charte de l'amitié avec KOLPINO .Lors d'échanges le"courant est passe " entre les Russes et les membres du Mémorial . M. René VASSEUR en est le maître d'oeuvre . Du cote de KOLPINO c'est notre Amie ZOIA, ancienne professeur de français qui entretient les liens
  La délégation du Mémorial composée de M. et Mme Delfino, M. Alain Fages, André Delarue et André Baumann absent sur la photo.